Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mylene Farmer

Aller en bas

Mylene Farmer Empty Mylene Farmer

Message  Han Solo Jeu 14 Mar - 23:06

à la base je suis plutôt fan d'instrumental, et quand il y a du chant, je n'écoute pas les paroles

donc mes musiciens préférés sont Pink Foyd, Jean Michel Jarre, et Ash Ra Tempel (Manuel Göttsching), pour une partie de leur oeuvre (même chez les meilleurs, je n'aime pas tout)

plus surprenant, je viens de regarder le DVD du concert au Stade de France de Mylene Farmer et c'est pas mal du tout

je trouve que cette rescapée du TOP 50 (dont les clip relèvent souvent du cinéma, et même du cinéma de genre) a vraiment une stature dans le paysage de la chanson française, et ça m'a donné envie de vous donner mon avis sur ses 18 albums (dont 9 en studio) pour comparer avec le votre

1/ Cendres de lune 1986 : contient Libertine, que j'aime beaucoup

2/ Ainsi soit je 1988 : contient Déshabillez moi, que j'aime beaucoup (et j'aime également la version de Juliette Greco)

3/ En concert 1989 : des versions live qui restent proches des versions studio, tout en ajoutant quelques variantes, et la VHS est tout à fait regardable

4/ L'autre 1991 : contient Désenchantée, que j'aime beaucoup, mais le reste de l'album ne m'attire pas du tout (sauf en live)

5/ Dance remixes 1992 : le maxi de Libertine contient une version longue normale, mais tous les autres maxi sont des remix techno, du coup j'ai fait une croix sur les maxi, et cet album n'est pas pour moi

6/ Anamorphosée 1995 : cet album ne m'attire pas du tout (sauf en live)

7/ Live à Bercy 1997 : je trouve le son très mauvais, le DVD présente un intérêt visuel, mais le CD ne m'intéresse pas

8/ Innamoramento 1999 : au premier abord, je ne retrouvais pas la Farmer que j'aime, mais à force de voir la pub à la télé, j'ai fini par constater que cet album contient Optimistique moi, qui est dans la grande tradition farmer-ienne, et les autres titres dénotent soit d'une voix d'une grande pureté, soit d'une voix fruitée, ce qui au final évoque pour moi l'éternel féminin (avec un grand bravo à l'ingénieur du son), une nouvelle Farmer donc, mais tout aussi intéressante

9/ Mylenium tour 2000 : là aussi je trouve le son très mauvais (comme pour 7/), le DVD présente un intérêt visuel, mais le seul intérêt du CD, c'est son boitier en métal doré, du plus bel effet

10/ Les mots 2001 : simple compil, qui ne contient pas On est tous des imbéciles, titre maudit difficile à trouver et hors de prix, dont l'intérêt réside davantage dans la rareté que dans la qualité musicale

11/ Remixes 2003 : mêmes remarques que pour 5/, ce genre de techno ne m'intéresse pas

12/ Avant que l'ombre 2005 : l'album de la maturité, ai je pu lire dans les critiques, pour moi c'est juste un fond sonore quand je fais ma valise, mais aucun titre ne se détache

13/ Avant que l'ombre à Bercy 2006 : le son a l'air meilleur que pour 7/ et 9/, et sur le DVD le spectacle a de la classe

14/ Point de suture 2008 : le titre du même nom aurait très bien pu figurer sur Innamoramento car il est du même bois, pour le reste de l'album, mêmes remarques qu'avec 12/

15/ N°5 on tour 2009 : c'est le Stade de France, le son est bon, et sur le DVD le spectacle a de l'ampleur, Mylene fait le show, magistralement, seul bémol, la jaquette du DVD que je trouve hideuse (enfin seulement le recto, il suffit donc de regarder le verso)

16/ Bleu noir 2010 : la techno fait son entrée dès la phase studio, à force de voir les clip on se laisse tenter, mais ce n'est ni très farmer-ien, ni exceptionnel

17/ "2001-2011" 2011 : simple compil, idem 10/

18/ Monkey me 2012 : ça ressemble à la soupe dance qui nous vient des États Unis (de Britney Spears à Lady Gaga), j'accroche pas trop, et je ne trouve pas ça farmer-ien, mais ces titre à priori insignifiants seront peut-être magnifiés lors d'un prochain live


19/ les clips : les clip font partie de la marque de fabrique de Mylène Farmer, ils sortent indépendamment des albums (puisqu'ils correspondent plutôt aux single), et les DVD correspondants valent le détour, car c'est très beau visuellement, et toujours surprenant


20/ je résume : chez Farmer j'aime Libertine, Déshabillez moi, Désenchanté, Optimistique moi, tout Innamoramento, le titre Point de suture, les DVD des clip, les DVD des live de, En concert, Avant que l'ombre, et du Stade de France

et vous ?

Han Solo
Satyre vers le bas

Messages : 98
Date d'inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum